4

ABSOLUT MANGA

INITIATION OTAKU

Voici deux kanjis, le premier se prononce man, le deuxième ga (dessin), le tout signifiant: Manga.

 

Qu’est-ce qu’un Otaku?

« Avec la prospérité des années 80, la génération de l'abondance s'adonna au shopping, au luxe et à la nonchalance. Pour que les enfants puissent évoluer et grandir dans un mode voué à la mode, les pères de familles rentraient de plus en plus tard, travaillant toujours plus... Peu à peu, les jeunes prirent leurs indépendances face au conformisme, aux moralités ancestrales, se réfugiant dans une consommation de plus en plus favorisé: en effet, des quartiers entiers à Tokyo se remplissaient de boutiques et de clubs. Et la rupture de la jeunesse avec les traditions s'opéra par une fuite en avant effrénée et solitaire.

C'est dans ce monde que sont nés les otakus. En japonais, le mot otaku désigne le "vous impersonnel". Impersonnel... Le mot est dit. Le véritable otaku est quelqu'un d'associable, ancré dans sa passion. Il ne vit que par et pour elle. Il se retranche dans un monde dérisoire et enfantin du plaisir personnel autour de mangas... Il refuse de s'insérer dans la vie active et ne vit que de "petits boulots" (arbeito). Il dépense alors son argent pour survivre et pour sa passion. Cette passion put être de toute sorte: une chanteuse, un jeu vidéo, les mangas... Son but est tout avoir. Tout ce qu'il est possible d'avoir… »

 

Cette définition donnée par les respectables rédacteurs du site nihon.fr.st spécialisé sur le Japon peut faire peur, mais aujourd’hui le mot Otaku est plus générique que cela (surtout en France) et rassemble de manière globale les passionnés de mangas et de jeux vidéo dans un sens beaucoup moins fanatique du terme.

Les otakus et Le manga !!!!!!

Les mangas les plus célèbre en France (à part les pokémons) sont AKIRA d’Otomo Katsushiro pour les films d’animation, DRAGON BALL d’Akira Toriyama pour les séries animées et VIDEO GIRL AI de Masakasu Katsura pour les manags papier.